Capitale de la Gâtine, ville d’Art et d’Histoire, et ancienne étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale de Parthenay, campée sur les bords du Thouet, invite les amateurs d’architecture à découvrir son vieux patrimoine. Vestiges de l’ancien château des seigneurs de Parthenay ; remparts ponctués de tours ; pont et porte Saint-Jacques, qui avec la paisible rivière forment un tableau pittoresque ; rue de la Vau Saint-Jacques, où les pèlerins faisaient halte autrefois, et ses vieilles maisons à pans de bois ; portail roman de l’église Notre-Dame-de-la-Couldre ; porte de la Citadelle, dite tour de l’Horloge, du début du XIIIe siècle… Autant de merveilles à admirer au gré de la promenade !
Relatant l’histoire et l’évolution de la ville du Moyen Âge au XXe siècle, le musée Georges Turpin, installé dans la Maison des Cultures de Pays de la rue Vau Saint-Jacques, abrite des collections archéologiques (monnaie, lapidaire), des faïences de Parthenay de la fin du XIXe-début du XXe siècle, des peintures, estampes et photographies, ainsi que des expositions temporaires.
Longtemps surnommée « la petite Carcassonne de l’Ouest », Parthenay offre aux visiteurs une large palette d’édifices patrimoniaux (citadelle, château, remparts, églises et nombre d’habitations anciennes à pans de bois) justifiant de longues promenades dans cette ville aussi riche que pittoresque.
Parmi les incontournables, l’ancien château seigneurial édifié au XIe siècle, de forme triangulaire, et dont subsistent les éléments défensifs en granit. Les logis ont disparu.
De l’enceinte médiévale, qui fut jalonnée de 30 tours, ont été conservés plusieurs témoignages.
Sur le plan religieux, l’église Saint-Pierre de « Parthenay le Vieux », légèrement excentrée, de style roman, date du XIe siècle et l’on appréciera sa riche ornementation extérieure (sculptures). De l’église Notre-Dame de la Coultre, ancienne chapelle du château, démantelée par les guerres de Religion puis lors de la Révolution, demeure un remarquable portail roman où des sculptures évoquent « l’Annonce à Zacharie de la naissance de Saint-Jean Baptiste », « l’Annonciation à Marie » ou représentant « le Christ entouré d’anges et les six vieillards de l’Apocalypse ». A noter que certains bas-reliefs sont conservés au musée du Louvre à Paris. On inclura encore dans un circuit l’église Sainte-Croix, ancienne collégiale du château, édifiée au XIIe siècle. Elle a subi de nombreuses modifications et restaurations au cours des siècles et son portail a été rasé.
Sur le plan civil, à voir aussi, la porte de la Citadelle (ou tour de l’Horloge) avec ses deux tours en amandes (XIIIe), surmontée d’un beffroi construit au XVe siècle, et possédait une salle de garde donnant sur le chemin de ronde des remparts. Quant à la porte de la Citadelle, elle fait le lien entre la ville et l’enceinte fortifiée, depuis laquelle on profite d’une vue sur le pittoresque quartier de Saint-Paul.
A Parthenay, plus d’une centaine de maisons à pans de bois datent de la fin du Moyen-Age. Autrefois ces maisons étaient un lieu de vie et de travail des artisans-commerçants, principalement des tisserands. Les maisons étaient construites sur trois étages. Au rez-de-chaussée on retrouvait la boutique, au premier étage la pièce de vie et enfin au dernier étage le grenier. Le quartier Saint-Jacques était un important centre textile au Moyen-Age et les tissus étaient vendus dans les grandes foires de France. Autre activité principale à Parthenay au Moyen-Age : l’élevage de la race bovine Parthenaise, l’une des plus anciennes races bovines françaises. C’est sur la place Vauvert, que les bovins étaient vendus. Au XIXe siècle, ce marché devient le premier marché de l’Ouest.
Quant au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, il propose des expositions, un centre documentaire et abrite un espace pédagogique.
Une visite du musée de la ville permet de mieux appréhender l’histoire de cette cité millénaire via des collections d’objets archéologiques, des documents anciens, des maquettes et, pour ce qui est d’une autre tradition, une splendide collection consacrée au savoir-faire local en terme de faïencerie. Le musée est abrité dans la Maison des Cultures de Pays, au pied de l’emblématique porte Saint-Jacques, où est implantée également un espace dédié aux spectacles vivants.
Sur le plan culturel, encore, la chapelle des Cordeliers (de style gothique, datant du XIIIe siècle), est désormais dédiée à l’accueil d’expositions artistiques de fin mars à fin octobre. Et mentionnons enfin la salle de l’Archipel aménagée dans ce qui fut le tribunal sous la Révolution et qui comprend un studio et des espaces dédiés au chant et à la danse et la salle Diff’Art consacrée aux musiques actuelles et programme de nombreux concerts tout au long de l’année (jazz, rock…).
Après ces sites dédiés au patrimoine et à la culture, place aux nombreux parcs et jardins de la ville. À commencer par la base de loisirs qui jouxte le camping, en bordure du Thouet, vaste de 7 hectares destinés à la promenade et à la détente. On y dispose aussi d’un parcours sportif, de tables de pique-nique et d’aires de jeux. Dans le centre, le jardin Férolle a été aménagé dans l’esprit médiéval d’antan. Sont réunis un verger, une « terrasse des simples » dédiée aux plantes médicinales, autour d’une fontaine, un espace engazonné et fleuri, le « pré », et un potager.
Décidément très riche en la matière, Parthenay dispose encore du jardin de l’avenue du Général de Gaulle, du parc des Loges (site classé), qui comprend un parcours autour d’un étang jalonné d’arbres centenaires, de la Prée, espace vert naturel, depuis lequel on jouit d’une vue exceptionnelle sur les remparts et le château, et enfin de l’espace Chico Mendès, qui sont tous d’agréables lieux de promenade.
Pour des randonnées plus vastes, d’autres parcours sont balisés depuis la ville ou la traversant, comme la voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée ou le GR36 qui relie la Manche à la Méditerranée via les Deux-Sèvres.
Sur le plan des sports et loisirs, la ville dispose d’un boulodrome, d’un terrain de moto-cross de 4 hectares accessible aux visiteurs et touristes, d’un skate-park et enfin d’un centre aquatique où l’on conjugue natation, jeux et farniente (bassin de 25 m, plages et solariums, toboggan géant, terrain de beach-volley…).
AUBERGE LA BOUCHOLIÈRE
Lieu-dit La Boucholière
Route de Poitiers
79200 PARTHENAY